Développez votre force et votre masse musculaire avec la créatine
Lorsqu'on parle de créatine, il s'agit plus précisément de phosphate de créatine ou de monohydrate de créatine, qui appartient au groupe des métabolites. Cela signifie un intermédiaire ou intermédiaire sur le chemin d'un métabolisme biochimique. La créatine soutient les processus métaboliques énergivores dans le métabolisme du phosphore d'une manière très impressionnante. La substance est principalement contenue dans le poisson et la viande rouge, mais peut également être prise comme supplément ou complément alimentaire. La scène du bodybuilder en particulier concerne «la force et la masse» lors de la construction musculaire rapide. Les produits à base de créatine sont ici perçus comme une bénédiction.
› lire la suite Créatine pour plus de force et de masse
Les athlètes de force qui apprécient une augmentation rapide de la masse musculaire ont longtemps été habitués à leur dose quotidienne de créatine supplémentaire. La poudre de créatine en particulier garantit un temps de régénération musculaire plus court, ce qui permet un entraînement musculaire encore plus intensif. Par exemple, de nombreux athlètes utilisent la créatine dans la phase de préparation d'une compétition lorsque la tension musculaire est particulièrement intense. De nombreuses études scientifiques ont maintenant montré que la prise de créatine seule ne fait pas pousser un muscle, mais en combinaison avec un entraînement musculaire courageux, les muscles prennent rapidement du poids car de nombreuses cellules musculaires supplémentaires se forment alors. La croissance des fibres musculaires induite par l'entraînement augmente considérablement les performances musculaires. La consommation de phosphate de créatine est donc omniprésente dans les sports de force comme l'haltérophilie et la musculation. Mais aussi dans l'entraînement de fitness conventionnel et dans les arts martiaux tels que la boxe, le kung-fu, etc., la prise de suppléments de créatine a longtemps été une évidence. Comme le dernier de cette série, le football de sports de balle, le volley-ball et le tennis de cette manière élégante d'accélérer la croissance musculaire ont pris le dessus. On sait depuis longtemps que la créatine augmente les performances avec une contraction musculaire maximale. Mais de plus en plus d'études montrent que cela s'applique également à l'entraînement d'endurance. Par conséquent, la créatine est absolument recommandée pour les marathoniens, les cyclistes ou les rameurs. Ces compléments alimentaires sont inoffensifs pour la santé et constituent également une méthode tout à fait légale pour augmenter les performances. Surtout les végétariens et les végétaliens qui font beaucoup de sport et peuvent difficilement absorber la créatine dans leur nourriture sont bien avisés de penser à un tel complément.
Mode d'action de la créatine
Chacun produit sa propre créatine dans ses reins, son foie et son pancréas. La substance est stockée dans les muscles squelettiques. Avec un exercice physique normal, les besoins quotidiens en créatine se situent entre deux et six grammes. Cette dose quotidienne peut être couverte par une alimentation saine et équilibrée. Dans le cas d'un effort physique plus élevé, cependant, la prise de suppléments de créatine est définitivement recommandée. À chaque contraction musculaire, de l'énergie est libérée par la conversion chimique (hydrolyse) de l'adénosine triphosphate (ATP) en adénosine diphosphate (ADP). Maintenant, bien sûr, l'ADP doit être retourné à l'ATP. Ceci est réalisé, entre autres, par un résidu phosphate comme catalyseur enzymatique. La créatine phosphagène (Cr) et la créatine phosphate (PCr) sont capables de se lier aux résidus phosphate pour ensuite les libérer vers d'autres molécules. La créatine elle-même n'est qu'une étape préliminaire du phosphate de créatine et doit d'abord attacher un groupe phosphoryle pour devenir une source d'énergie. À cet égard, la créatine phosphate assure l'apport rapide d'ATP dans les cellules musculaires, en particulier lorsque son propre approvisionnement en ATP a été épuisé en raison d'une tension intense sur le muscle. La quantité de créatine stockée dans le muscle n'est suffisante que pendant quelques secondes si le muscle est fortement contracté. Le corps est alors obligé de synthétiser d'abord le nouvel ATP. Pour ce faire, les graisses, les glucides et les acides aminés doivent être décomposés dans des processus métaboliques complexes afin de les relier, et cela prend du temps.