Les protéines comme macronutriments de base et comme complément de base
Les protéines sont nécessaires dans l'organisme humain pour une grande variété de fonctions: par exemple, pour la construction musculaire , pour contrôler l' équilibre hormonal et fournir des enzymes, et pour créer des cellules immunitaires dans le système immunitaire. Les protéines sont donc le plus important des trois macronutriments (protéines, glucides et graisses) et doivent être fournies à l'organisme en quantité suffisante pour rester en bonne santé et efficace. L'organisme est soumis à un besoin accru en protéines , notamment lors d'activités sportives . Parce que: les cellules musculaires sont formées de protéines . Un effort physique intense crée de petites déchirures dans les cellules musculaires - le soi-disant traumatisme d'entraînement - que le corps essaie de réparer.
› lire la suite
Les protéines (ou: les acides aminés ) sont nécessaires à la régénération par l'entraînement des cellules musculaires. Pour une personne qui ne fait pas de sport, environ 1 à 1,5 gramme de protéines doivent être ajoutés au corps par jour et par kilogramme de poids corporel - grâce à une alimentation régulière et sous forme de supplément sous forme de suppléments. Quiconque est très actif dans le sport et s'entraîne de manière axée sur la performance a besoin de plus de protéines et devrait en revanche consommer entre 1,5 et 2 grammes de protéines par jour et kilogramme de poids corporel afin d'assurer une régénération optimale du système musculaire et du système immunitaire.
Les compléments alimentaires suivants sont disponibles dans le domaine des protéines
Le complément sous forme de protéine le plus largement utilisé est la protéine de lactosérum, qui est une protéine de lactosérum qui est obtenue à partir du lactosérum lorsque le lait est transformé en fromage. C'est donc un sous-produit naturel qui survient lors de la fabrication du fromage. En raison de sa structure biologiquement simplifiée et du lactose séparé dans le processus, il est facilement digestible et rapidement utilisable par l' organisme , c'est pourquoi cette protéine est particulièrement adaptée comme repas post-entraînement . Les protéines de lactosérum sont disponibles sous forme de poudres qui peuvent être transformées en boisson en association avec du lait , de l' eau ou du jus de fruits . Fondamentalement, les protéines de lactosérum sont disponibles en trois variantes différentes : le concentré de lactosérum, l'isolat de lactosérum et l' hydrolysat de lactosérum . Le premier représente la forme basique et la moins transformée de la protéine de lactosérum, tandis que l'isolat de lactosérum est plus raffiné et se trouve donc à des doses plus élevées. L'hydrolysat de lactosérum, en revanche, est un isolat de lactosérum dans lequel les composants acides aminés individuels sont décomposés en peptides plus petits, de sorte que ce type de protéine de lactosérum est le meilleur et le plus rapide à utiliser par l'organisme humain. En plus des protéines de lactosérum mentionnées, il existe un certain nombre d'autres compléments alimentaires qui contiennent des protéines d'origines diverses.
Les sources de protéines végétales telles que les protéines de chanvre , de riz ou de soja , par exemple, sont particulièrement adaptées à une alimentation purement végétale. Les soi-disant acides aminés vont plus loin dans les détails en ce qui concerne les protéines . Ce sont les éléments de base qui composent les protéines. Bien que ceux-ci soient déjà contenus sous diverses formes dans les protéines de lactosérum ordinaires et dans les protéines végétales, ils peuvent encore être complétés isolément. Que ce soit sous la forme de BCAA ou d' EAA , des blocs de construction d'acides aminés de haute qualité peuvent être ajoutés comme source de protéines de haute qualité et donc insérés spécifiquement avant et après un entraînement intensif. D'autres sources naturelles de protéines peuvent également être consommées comme aliments ordinaires. Par exemple, les protéines animales dans la viande de bœuf et de dinde ainsi que dans le poisson et les caséines à digestion lente que l'on trouve dans les produits laitiers tels que le fromage ou le fromage blanc conviennent pour cela.