Un approvisionnement adéquat en protéines doit toujours être assuré
Les protéines représentent généralement plus de la moitié du poids sec d'une cellule. Ce sont en quelque sorte des «outils moléculaires spéciaux» qui, en fonction de leur structure structurelle, accomplissent des tâches très particulières. En plus de toutes les fonctions vitales de l'organisme, les protéines assurent en même temps la construction musculaire et la perte de graisse. Même les anticorps de notre système immunitaire sont constitués de protéines.
Les éléments de base sont les 21 acides aminés protéinogènes («producteurs de protéines»), à partir desquels les protéines sont construites. Huit acides aminés essentiels sont particulièrement importants pour l'organisme humain et doivent être fournis au corps en permanence de l'extérieur, car nous ne pouvons pas les synthétiser nous-mêmes. Ces acides aminés sont appelés:
- Isoleucine
- Leucine
- Lysine
- Méthionine
- Phénylalanine
- Thréonine
- Tryptophane
- Valine
Quelle est notre exigence en protéines?
La littérature scientifique montre une valeur de 0,34 gramme par jour et kilogramme de poids corporel. La Société allemande de nutrition recommande la valeur nettement plus élevée de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel par jour pour les adultes qui effectuent un travail physique plutôt léger.
En fait, nos besoins en protéines ne sont pas si faciles à cisailler ensemble, car l'athlète ou l'abatteur d'arbres a des ventes d'énergie complètement différentes de celles d'une petite grand-mère qui crochète principalement dans un fauteuil. Dans leurs phases de croissance, les adolescents ont besoin de plus de protéines, une femme enceinte est en train de construire un enfant dans son corps et les besoins en protéines peuvent également être augmentés dans certaines maladies.
L'athlète d'endurance a besoin d'environ 1,3 g / (kg + jour), l'athlète de force jusqu'à 1,7 g / (kg + jour), bien que toutes les sources ne donnent pas toujours exactement les mêmes valeurs. Ce besoin accru de protéines peut également être satisfait par une alimentation équilibrée. Nous savons que le poisson et la viande contiennent des niveaux élevés de protéines. Quiconque s'abstient délibérément de le faire, comme les végétariens et les végétaliens, a la possibilité de répondre à ses besoins en protéines avec des suppléments protéiques.
Les protéines végétaliennes ne sont pas les mêmes que les protéines
En ce qui concerne l'apport en protéines, ce n'est pas seulement la quantité qui compte, mais aussi la qualité. Plus les structures des acides aminés de l'aliment sont similaires à celles des protéines du corps, plus la valeur biologique est élevée. Cette valeur indique la quantité de protéines corporelles pouvant être fabriquée à partir de 100 grammes de protéines alimentaires.On peut s'attendre à une valeur biologique élevée pour les produits laitiers, les œufs, la viande maigre et le poisson. Dans le cas des aliments à base de plantes, bien que moins élevés, ce sont les céréales, les pommes de terre, le pain et les légumineuses. Il est préférable pour notre corps de combiner des protéines alimentaires animales et végétales, car les différentes protéines se complètent.
Les compléments nutritionnels de haute qualité respectent les normes biologiques
Bien sûr, tout le monde peut manger sainement sans nourriture animale. Dans ce cas, cependant, cela ne sera pas possible sans un contrôle de l'apport en nutriments. Les compléments alimentaires spéciaux pour les végétaliens fournissent des composants nutritionnels importants qu'un régime strictement végétalien ne fournit pas suffisamment.Tous les produits disponibles dans le commerce sous forme de compléments alimentaires ne sont pas regroupés de manière significative. Par conséquent, tout le monde a intérêt à faire attention à la qualité, par exemple en choisissant délibérément des compléments nutritionnels de haute qualité selon des normes biologiques.