Digestion et détoxification
Aussi commune et inconsciente qu'elle se déroule, notre digestion est extrêmement importante pour le corps et la santé. Sans cela, les humains ne pourraient pas survivre. Cependant, il ne s'agit pas seulement de l'absorption de nutriments importants, mais aussi de l'excrétion de résidus alimentaires inutiles. Si ceux-ci restent dans le système digestif pendant plusieurs jours, des gaz nocifs et des toxines sont générés. Une autre condamnation à mort pour les humains. En plus de manger, la digestion sert également à détoxifier le corps. L'article suivant explique quels organes digestifs jouent un rôle décisif et comment fonctionne la désintoxication.
› lire la suite Quels organes digestifs détoxifient le corps?
De nombreuses substances superflues, parfois même des poisons, sont absorbées par l'alimentation quotidienne. Bien entendu, ceux-ci ne doivent pas pénétrer dans la circulation corporelle. Pour que cela ne se produise pas, le corps a une fonction de désintoxication naturelle. Cela se fait par l'intestin, le foie et les reins. Les substances nocives sont filtrées par les organes et excrétées avec les résidus alimentaires superflus (par exemple les fibres). L'eau est généralement utilisée comme liant. Par conséquent, les gens devraient boire suffisamment. Divers déchets se produisent également lors de l'utilisation des aliments, qui sont ensuite excrétés par l'intestin et les reins.
Quelles substances et quels poisons sont excrétés par le corps?
Un rein:
- urée
- Résidus de médicaments
- liquide
- Minéraux
- Les hormones
- Colorants
Intestin:
- Produits de fermentation et de putréfaction
- Jus digestifs (par ex. Acide biliaire)
- Bactéries intestinales
- composants alimentaires non résorbables (fibres)
Le foie est également un organe de désintoxication, mais contrairement aux reins et aux intestins, ce n'est pas un organe excréteur. Ils sont également excrétés dans les selles ou l'urine.
Nettoyage du côlon - soutient la fonction de désintoxication naturelle
Le corps a une fonction de désintoxication naturelle, nous le savons maintenant. Mais comment le corps peut-il être soutenu dans cette tâche? Ici, il y a la possibilité d'une rééducation intestinale. Il s'agit d'un type de thérapie qui se pratique dans le domaine de la naturopathie depuis de nombreuses années.
Lors d'une rééducation intestinale, l'intestin est vidé pas à pas et ainsi nettoyé des toxines et bactéries nocives. Ensuite, une flore intestinale saine est reconstruite.
Quand un nettoyage intestinal est-il nécessaire?
Le nettoyage du côlon a du sens, surtout au début d'un changement de régime alimentaire ou après la prise de médicaments. De plus, il est également utilisé pour traiter les troubles intestinaux. Cela peut être des douleurs abdominales, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation. Tous indiquent une fonction intestinale altérée, qui doit être traitée dans tous les cas. Parce que seul un intestin sain peut détoxifier suffisamment le corps.
Il faut prévoir suffisamment de temps pour la rééducation intestinale. Les effets positifs ne deviennent visibles qu'après plusieurs jours. Une période d'au moins 14 jours est généralement mentionnée. Pendant ce temps, le stress et d'autres facteurs nocifs doivent être évités. Afin de ne pas être limité en termes de performances, il est conseillé de le réaliser pendant les vacances. Une mise en œuvre régulière est également recommandée.
Comment fonctionne le nettoyage du côlon?
Avant qu'une flore intestinale saine puisse se développer, l'intestin doit être nettoyé de toutes les bactéries nocives et des déchets. Cela se fait par un soi-disant «nettoyage du côlon», à l'aide de laxatifs ou d'un lavement. Après le nettoyage du côlon, les bactéries ou champignons nocifs sont éliminés. Divers médicaments sont pris pour cela.
Maintenant, l'intestin est nettoyé et une flore intestinale saine se forme. Des bactéries lactiques probiotiques sont nécessaires pour cela. Ceux-ci aident les bactéries intestinales saines à coloniser et à se développer davantage. Les bactéries lactiques sont souvent prises sous forme de comprimés ou de poudre. Mais il existe également une variété d'aliments probiotiques qui renforcent également l'effet (par exemple, le yogourt, le kéfir ou la choucroute).
Après la rééducation intestinale, une cure de jeûne est souvent effectuée. Bien que cela soit favorable, ce n'est pas absolument nécessaire.